Production d’anticorps
Production d’anticorps polyclonaux conventionnels
- Pourquoi des anticorps polyclonaux : Les anticorps polyclonaux, comme leur nom l’indique, est un mélange de différents types d’immunoglobuline se liant sur plusieurs sites antigéniques, ce sont typiquement quelques milliers d’anticorps différents qui réagissent avec plusieurs épitopes de l’antigène contre lequel ils sont produits. Ils sont souvent le matériel de choix pour la détection des protéines d’intérêt et donnent les meilleurs résultats pour plusieurs applications comme, Immunoprécipitation (IP), Chromatine-immunoprécipitation (ChIP), microscopie électronique…
SPM Biocameltec vous propose des solutions rapides et économiques pour produire vos anticorps polyclonaux. Grace à la flexibilité de nos équipes et la capacité de production de notre plate-forme, nous pouvons vous aider à générer des anticorps qui n’existent pas sur le marché et vous délivrer de grande quantité d’immun-sérum polyclonal en cas de besoin.
- Notre gamme d’animaux hôtes :
- Lapin : Le lapin New Zelandais est l’animal le plus utilisé pour la production des anticorps polyclonaux, il produit des volumes suffisants d’immun-sérum. La réponse immunitaire chez le lapin est généralement suffisante (titre élevé) et offre des anticorps de forte affinité.
- Poule : Nous vous proposons la production de vos anticorps polyclonaux si vous avez des cibles très conservées chez les mammifères, et plus particulièrement contre les protéines intracellulaires qui tendent à conserver leurs séquences d’acides aminés entre les diverses espèces de mammifères. La production des IgY est réalisée à partir des jaunes d’œuf, ce qui est en soit une solution alternative au prélèvement sanguin invasif.
- Chèvre, Mouton, Ane, Cheval : sont choisis pour la production de grandes quantités d'anticorps, généralement pour une production commerciale afin de minimiser les dérives inter-lots. Ils sont également préconisés pour la production d’anticorps contre des protéines de rongeurs ou de lapins (éloignement phylogénique).
Production spéciale d’anticorps de dromadaire
- SPM Biocameltec propose un nouveau service à façon, la production d'anticorps polyclonaux chez le dromadaire. Parmi le répertoire d’anticorps produits par les camélidés, il existe des IgG spéciaux qui sont dépourvus des chaines «légères». Ces anticorps dénommés HcAb pour heavy chain only antibodies (également dénommé VHH) lient leurs cibles avec une très forte affinité grâce à un seul domaine variable et cela malgré l'absence des chaînes légères. Ce domaine particulier par sa structure, figure ci-dessous, représente la plus petite entité biologique connue capable de reconnaitre et de se lier à un antigène.
Les IgG conventionnels ont un poids d'environ 150 kDa, les IgG de dromadaires ont une MM de 100 kDa, et le domaine fonctionnel de reconnaissance lui ne représente que 12 -15 kDa. Cette taille réduite permet à ces anticorps particuliers de reconnaitre des épitopes qui sont inaccessibles aux anticorps traditionnels. Ainsi, l'absence des chaines légères leur confère non seulement une plus grande tolérance aux variations de pH et de températures, mais leur structure particulière leur permet de pénétrer les tissus et les cellules plus facilement. Pour certaines applications, les anticorps de dromadaire peuvent ainsi représenter une alternative aux anticorps monoclonaux.
SPM Biocameltec peut vous assister pour vos protocoles pour l'obtention d'anticorps polyclonaux de dromadaire et/ou de lymphocytes; et pour vous permettre d'évaluer l’efficacité de ces anticorps particuliers.
Caractérisation et purification des anticorps
- Titration des immun-sérums
- Précipitation des IgG totales
- Purification des anticorps spécifiques sur colonnes d’immuno-affinité. Spéciale séparation des anticorps simple brin (90 kDa) et double brin (150 kDa) chez le dromadaire
- Marquage des anticorps (peroxydase, fluorescence etc…)
|